Comment faire le zéro déchet ?
le Zéro déchet passe par 5 règles
- Refuser le superflu : les emballages inutiles sont à proscrire et à plus forte raison s’ils sont en plastiques.
- Réduire sa consommation : Si vous consommez moins, il y aura moins de déchet. C’est une logique inébranlable. L’industrie de la viande est celle qui produit le plus de déchet. Réduire sa consommation de viande et notamment de vie viande rouge constitue un geste pour l’environnement et pour sa santé.
- Réutiliser plutôt que de jeter : Choisissez plutôt des produits durables au lieu des produits « one shot » tels que les essuis tout et autres mouchoirs en papier.
- Le recyclage. C’est bien, mais hélas certains procédés peuvent porter à controverse comme l’utilisation de solvants et autres produits chimiques.
- Rendre à la terre : Utilisez vos restes de repas, épluchures pour réaliser des compost.
Comment vivre avec zéro déchet ?
Tendre vers le zéro déchet nécessite une bonne dose d’organisation à fortiori en famille.Le premier principe réside dans le contenant. Il faut priviliégié les sac à vrac, sac à pain, mouchoirs en tissus, etc.. Ensuite, l’important est de consommer dans un périmètre proche de chez soi. Une consommation locale, artisanale est à privilégier. Le zéro déchet concerne toutes les pièces de la maison :
- Dans la cuisine : Préférez le vrac, les producteurs locaux, les paniers comme « la ruche qui dit oui » Et éviter les plats cuisinés déjà préparés
- Dans la salle de bain : utilisez plutôt les savons, dentifrices, shampoing et déodorants solides ou mieux tenter de les réaliser vous même, il est possible de trouver de nombreux tutos sur Youtube à ce sujet.
- Pour le ménage, utilisez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Pas d’odeurs de produits chimique, ni d’irritations et le tour est joué !
- Vêtements : Acheter des produits seconde main, c’est la tendance et vous trouverez de nombres marques et pièces uniques sur les Sites tels que Vinted ou Vestaire collectifs
- Dons aux associations : Emmaus, croix Rouge
Quel budget prévoir pour le zéro déchet ?
« Qui veut aller loin doit ménager sa monture »… Si vous souhaitez réaliser des économies dans la durée, investissez dans le durable ! Logique me répondrez vous. Mais pas si évident. Car si votre objectif est de dépenser moins pour réaliser des économies, peut être sera difficile pour vous de comprendre qu’il faut investir beaucoup au départ dans des produits de qualité. Mais hélas c’est la règle ! La qualité a un prix…
En quelques mois, il sera possible de récolter le fruit de vos efforts (financiers et humains) en utilisant moins d’emballage, en achetant en vrac, en cuisinant, etc… Et vous constaterez la satisfaction vous envahir et un sourire poindre sur votre visage
un budget de départ de 1000 euros peut sembler excessif mais peut s’avérer rentabiliser dès les premiers mois. Ce budget comprend l’achat en cuisine d’ustensiles de cuisson en inox, d’un autocuiseur vapeur, de boite en verre pour stocker les produits, les produits ménagers et d’entretien, les sac et emballages réutilisables, etc…
En revanche, si votre unique motivation est de faire des économies, cela ne pourra marcher. Le concept de zéro déchet c’est plus que ça. C’est aussi participer à un effort collectif, solidaire dont le but est la valorisation du travail et l’économie locale au sens large. Cest participer activement au changement dans toutes les structures sociales et économiques et ne plus accepter les conditions dans lesquelles l’économie mondiale progresse : travail des enfants, exploitation, destruction des ressources…etc…