Les produits biologiques

Les produits biologiques

Les produits biologiques sont en plein développement. Mais qu’est ce que c’est le bio ? Avec plus de 8 Français sur 10 consommant des aliments bio (dont 55% de manière régulière), la filière écologique française est en pleine expansion depuis une quinzaine d’années. Cette tendance est d’abord le reflet d’une prise de conscience citoyenne et écologique en faveur de l’environnement; mais, c’est aussi l’expression d’un besoin vital: celui du retour à l’essentiel. Sophrologie, yoga, alimentation bio, modes de vie plus écologiques, développement personnel, …, le bien-être personnel s’impose aujourd’hui comme la clé-de-voûte d’une vie saine, heureuse, et épanouie.

Les produits biologiques, un gage de qualité.

Les produits biologiques sont issu de l’agriculture biologique, une filière écologique et respectueuse de l’environnement. À la différence du secteur traditionnel, l’agriculture biologique se caractérise par des processus de production entièrement naturels, libres de tous produits chimiques et/ou industriels. À ce titre, elle bannit donc l’utilisation de pesticides, OGM, ou encore fertilisants artificiels, potentiellement nocifs, que ce soit pour l’environnement que pour les organismes vivants (humains y compris). Les circuits de distribution de l’agriculture biologique se veulent aussi locaux, afin de réduire les distances parcourues, le coût du transport, et donc l’empreinte carbone. Globalement, il s’agit donc d’un type d’agriculture réglementé et nettement moins polluant, en parfaite cohérence avec les besoins de la société moderne.

Les produits biologiques, en voie de démocratisation.

Les produits biologiques c’est avant tout s’inscrire dans une démarche citoyenne et engagée en faveur de l’environnement. Mais, c’est aussi un besoin de prendre soin de soi, de son corps, et de son esprit, avec des aliments sains, et de qualité supérieure. Et, si les produits écologiques sont généralement plus onéreux que les aliments standards, il est essentiel de leur faire une place dans notre vie. Car le bien-être du corps et de l’esprit passe, aussi, par des habitudes alimentaires saines et équilibrées.

Les produits biologiques et écologiques sont meilleurs pour la santé

Cultivés de manière naturelle, les aliments bio présentent l’avantage d’être bien meilleurs pour la santé que les produits issues de l’agriculture industrielle. En effet, ils sont dépourvus de produits chimiques, dont les effets secondaires sur l’organisme sont encore trop largement méconnus.

Les produits biologiques et écologiques présentent des qualités nutritionnelles incomparables

Les produits bio se trouvent généralement – ce n’est pas systématiquement le cas – dans des circuits de distribution courts, car locaux, ce qui permet de garantir toute leur saveur. Par exemple, les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique sont cueillis à maturité, quelques jours seulement avant de se retrouver dans votre assiette. Ils conservent ainsi toutes leurs propriétés nutritionnelles, à la différence de fruits cueillis des semaines auparavant, avant même d’arriver à maturité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier